FAQ

Découvrez ici les réponses aux questions les plus courantes que vous pourriez vous poser …

 

1. Comment obtenir un identifiant et un mot de passe pour accéder à la BDD ?

Rien de plus simple … il vous faut tout d’abord être membre du forum de professeurs d’allemand. Pour cela, rendez-vous à l’adresse suivante: http://www.profsdallemand.net/, inscrivez-vous avec une adresse académique afin que soit vérifié votre profil enseignant. Une fois votre compte créé, présentez-vous à la communauté et postez quelques messages.

Rendez-vous ensuite sur allbdd.fr et inscrivez-vous à l’aide du formulaire prévu à cet effet. Complétez votre inscription en envoyant une contribution via le formulaire prévu à cet effet (en cas de difficulté, possibilité d’écrire directement à l’adresse suivante : bddforumallemand[at]gmail.com en n’oubliant pas d’indiquer votre pseudo sur le forum ainsi qu’en détaillant l’objet de votre contribution).

Une fois votre contribution intégrée à la BDD, votre compte sera activé et vous pourrez accéder pendant 6 mois à toutes les ressources réservées aux membres contributeurs. Il vous suffira ensuite d’envoyer une nouvelle contribution pour voir les droits d’accès prolongés de date à date.

Notez bien qu’aucun rappel n’est fait pour indiquer que les 6 mois accès sont écoulés. Il est donc conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour effectuer un nouvel envoi. Après, chacun fait comme il peut / veut. 

 

Remarque: Il est possible pour les contractuels, stagiaires et néo-titulaires d’avoir accès « gratuitement » à la BDD pour une période de 3 mois. Il suffit de le préciser au moment de l’inscription.

 

 


 

2. Comment se connecter à la BDD ?

Renseignez pour cela les champs dans l’espace Statut situé dans le bandeau de droite et cliquez sur le bouton identifiant.

 


 

3. Comment naviguer dans la BDD ?

Une fois connecté à la BDD, vous disposez de différents modes de navigation :

 Vous pouvez utiliser les boutons présents dans le bandeau supérieur. Le menu Contributions permet un accès direct aux différentes rubriques de la BDD.

 

 Vous pouvez utiliser l’accès par mots clés présent dans le bandeau de droite.

 

 Vous pouvez utiliser la fonction de recherche en tapant l’objet de cette dernière (thème, auteur, …) dans le champ prévu à cet effet dans le bandeau de droite

 

Chaque article étant associé à différents mot-clés, vous pouvez, à partir d’un article, naviguer vers d’autres articles aux référencements similaires en cliquant sur les étiquettes correspondantes :

 

 


 

3. Comment ouvrir un article dans une page autre que ma page de navigation ?

Lorsque vous cliquez sur un lien dirigeant vers un article, celui-ci s’ouvre automatiquement dans votre page de navigation. Si vous souhaitez l’ouvrir dans un nouvel onglet, faites un clic droit puis sélectionnez Ouvrir dans un nouvel onglet. Si vous souhaitez l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre, faites un clic droit puis sélectionnez Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez obtenir ce même résultat en faisant un clic gauche sur le lien, tout en maintenant enfoncée la touche Control (Ctrl).

 


 

4. Comment télécharger des ressources ?

Lorsque vous arrivez sur un article, celui-ci propose un titre, une description de la contribution, une prévisualisation de la ressource téléchargeable et les ressources à télécharger. Utilisez l’ascenseur situé dans la partie droite de la prévisualisation pour découvrir les différentes pages du document. Un clic sur l’icône situé en haut à droite de la prévisualisation permet de l’afficher en mode plein écran dans une nouvelle fenêtre qui s’ouvre.

 

Pour télécharger une ressource, il vous faut faire un clic gauche sur une des icônes situées en dessous de la prévisualisation (au choix selon le format souhaité) …

 

… puis, les ressources étant stockées sur notre drive, cliquer sur le bouton de téléchargement en forme de flèche. Vous avez également la possibilité d’imprimer directement la ressource via le bouton d’impression.

 

 


 

5.  Quels types de ressources puis-je télécharger ?

Vous avez accès à différentes types de ressources : fichiers textes, Powerpoints, … Pour vous y repérer, voici une liste récapitulative :

Document texte au format .doc (Microsoft Word)
Document texte au format .odt (Office Writer)
Feuille de calcul au format .xls (Microsoft Excel)
Feuille de calcul au format .ods (Office Calc)
Présentation au format .ppt (Microsoft Powerpoint)
Présentation au format .odp (Office Impress)
Ressource au format .pdf
Ressource vidéo
Ressource audio
Page web
Ressource compressée sous forme de dossier .zip (séquences complètes, fichiers de nature différente [.mp3, .flp, …])

 


 

6. Comment proposer des ressources?

Afin de proposer de nouvelles ressources,  procédez comme suit:

a. Préparer deux versions des documents, une première au format .pdf, une deuxième sous un format modifiable par les contributeurs (.doc, .docx, .odt, …)

b. Nommer les fichiers comme dans l’exemple suivant (Cela peut paraître fastidieux mais facilitera grandement le travail des administrateurs qui se chargent bénévolement de la mise en ligne des ressources) :

c. Compressez-les dans un dossier zip en suivant la manœuvre décrite ci-dessous si vous ne savez comment faire

 

 

d. Utilisez le formulaire d’envoi prévu pour la soumission de ressources, en renseignant le champ de description de la façon la plus complète possible.

e. Un message de confirmation vous indique que votre contribution a bien été soumise

f. Si la manœuvre décrite ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez directement envoyer votre contribution à l’adresse suivante: bddforumallemand [at] gmail.com (en remplaçant [at] par un @)

N’oubliez pas, cependant, de préciser a minima votre identifiant forum, le public auquel s’adresse la ressource ainsi que son mode d’exploitation.


 

7. Pourquoi utiliser les commentaires?

Les contributions sont mises en ligne sans aucun jugement de valeur. L’objectif de la BDD est de partager et mutualiser. Les commentaires sont cependant là pour remercier les auteurs des contributions, indiquer comment vous avez exploité les ressources ou formuler des propositions d’adaptation ou des idées complémentaires.

 


 

8. Comment revendiquer la paternité de ressources?

Les contributions mises en ligne sont déclarées comme étant des productions personnelles de la part des contributeurs. L’équipe d’administration ne saurait être en mesure de contrôler à 100% la fiabilité de cet engagement. Merci par conséquent de nous prévenir si vous veniez à repérer des contributions attribuées à tort à certains contributeurs. Nous prendrons alors les mesures nécessaires en rendant à César ce qui lui appartient ou en supprimant la contribution concernée.

 


 

9. Comment contacter les modérateurs de la BDD?
Rien de plus simple, utilisez la rubrique contact de la BDD. Pour toute autre question, n’oubliez pas que le forum est là 🙂